Historique

L'historique du festival de la Galette de Sarrasin de St-Lazare-de-Bellechasse.

Le Festival vit le jour en 1977, toutefois c'est depuis déjà quelques années que l'idée germait dans l'esprit des administrateurs des Loisirs de St-Lazare de Bellechasse inc.

En effet, depuis un certain temps on pensait tenir en été une activité d'importance en vue du financement des Loisirs. On avait même choisi le nom soit Le Festival de la Galette de Sarrasin ; puisque nos amis des paroisses voisines nous taquinaient en nous donnant le surnom de GALETTE ou de SARRASIN. Ce surnom venait du fait que plusieurs Lazariens cultivaient cette céréale.

Festival de la galette de sarrasin à St-Lazare de Bellechasse

Le premier programme du Festival dirigé par M. Raymond Morissette, aidé de quelques bénévoles eu lieu pendant trois fins de semaines et 2 semaines complètes d'activités. Démolition, camping des jeunes, pièce de théâtre, tournois de cartes, d'échecs, de fer et pétanque, bal de guenilles, marchotons, spectacle de chiens, balle-molle, méchoui, bingo, feu de camp et disco, soirée western et rodéo. Par la suite plusieurs autres activités se sont greffées au festival qui est devenu très populaire. Courses de tacot, parade, spectacle rock, humoriste, soirée rétro, gala de lutte, déjeuner des retrouvailles, gala amateurs, rallye de V.T.T., water-polo, rodéo de cochon, compétition de billots et pitounes, de canots et radeaux, concours de brouette, tournois de volley-ball sur sable, exposition de photos, exposition de voitures anciennes, derby de démolition de bazous, soirée bavaroises, Fort St-Lazare sans oublier le couronnement des reines.

Logo Festival de la galette de sarrasinPlus de 40 ans plus tard, le Festival tient toujours plusieurs activités originales qui ont lieu sur 4 jours, la première fin de semaine d'août, du jeudi au dimanche. Merci à Bonhomme Galette qui nous suit depuis toutes ses années, aux 250 bénévoles qui travaillent pour faire du festival un succès d'année en année et à tous les comités organisateurs qui ont toujours travailler très fort pour faire du festival un succès à chaque année.

Le record Guinness du plus gros derby de démolition au monde a été battu à Saint-Lazare-de-Bellechasse en 2019. À l'occasion du 43e Festival de la galette, un derby de démolition de 125 voitures dans une même course s'est déroulé, ce qui a permis au festival de recevoir son certificat des records du monde Guinness.